Aurélie Soucek

Graphiste Print & Web

Kutná Hora

Création de pages de magazine et d'un dépliant

Travail effectué

Ce que j'ai aimé

Un peu d'histoire

dépliant l'ossuaire de Sedlec mockup par Aurélie Soucek

Travail effectué

  • Création de doubles pages de magazine et d’un dépliant sur un sujet libre.
  • Shooting photo réalisé lors d’un voyage.
  • Réalisation de la carte.
  • Recherches des informations.

Ce que j'ai aimé

Réaliser des mises en page sur un sujet insolite. Situé en République Tchèque, dans la ville de Kutná Hora, l’ossuaire de Sedlec est vraiment impressionnant. Ce sont les ossements de 40000 personnes qui font office de décoration.

J’ai été fasciné par la disposition artistique de ces ossements. Certains trouveront cela morbide, je trouve que c’est rendre un bel hommage à ces nombreuses personnes qui ont péri de la peste plutôt que de les enterrer dans une fosse commune ou de les détruire.

Un peu d'histoire

En 1278, le père-abbé revient de la terre sainte de Golgotha avec une poignée de terre et la répand sur le cimetière. Suite à la peste noire qui a causé des ravages, en 1348, 30 000 personnes décident de s’y faire enterrer. De plus, à cause des croisades contre les Hussites, une partie du cimetière est supprimée et l’abbatiale est brûlée.

Durant 3 siècles, le monastère va rester ainsi. En 1700 et 1709, une reconstruction baroque de la chapelle est entreprise sous les ordres et les plans de Jan Blažej Santini-Aichel . C’est de cette époque que date la décoration, œuvre de Matthias Braun, sculpteur Pragois. Il est à l’origine de cette représentation dont la thématique est tirée du livre Ezechiel avec un message en faveur de la vie éternelle. Et c’est le sculpteur František Rint de Česká Skalice, qui en 1870 a restauré l’ossuaire. Il a été commisionné par les princes Schwarzenberg de Worlik, aujourd’hui Orlík nad Vltavou, alors propriétaires du cimetière.